L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale du genou) dans ses établissements en ambulatoire (avec une durée d’hospitalisation inférieure à 12 heures).
Le taux de chirurgie ambulatoire du CHU francilien était en 2016 de 35,7 %. L'établissement s’est fixé comme objectif de réaliser 50 % de ses interventions en chirurgie ambulatoire d’ici à 2019.
Collaboration du réseau hôpital-ville PRADO
Le 25 octobre, les équipes orthopédiques de la Pitié-Salpêtrière ont réalisé une pose de prothèse totale de hanche. Le patient, 67 ans, est entré au bloc à 7 h 30 et a quitté l’hôpital avec son accompagnant à 18 h 30. La prothèse totale de hanche nécessite en moyenne six jours d’hospitalisation, note l'AP-HP. « Deux semaines après l’intervention, le patient marche quotidiennement sans difficultés (appui total avec une ou deux béquilles) », se félicite le CHU. Ce résultat est le fruit d’une collaboration « étroite » entre l'hôpital et le réseau hôpital-ville PRADO (programme d’accompagnement du retour à domicile).
Le 15 novembre, l’hôpital Ambroise-Paré a fait de même avec une prothèse unicompartimentale du genou (PUC), après avoir développé la chirurgie ambulatoire des prothèses de hanche, de l’épaule et de la cheville. Un patient âgé de 77 ans présentant une nécrose du condyle fémoral médial a été opéré en fin de matinée et a regagné son domicile le jour même en fin de journée. Le programme de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) a été appliqué dans sa prise en charge globale, favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie. Une semaine après l’intervention, le patient était capable de marcher sans cannes béquilles, communique l'AP-HP.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie