Le député socialiste de l’Isère et médecin neurologue hospitalier, Olivier Véran, 34 ans, remplacera Christian Paul en tant que rapporteur du volet assurance-maladie sur le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).
Député PS de la Nièvre mais membre actif des « frondeurs » (il s’est abstenu lors du vote de confiance à Manuel Valls), Christian Paul avait prévenu en fin de semaine dernière qu’il renonçait à être rapporteur d’un budget qu’il critique. Lui-même souhaitait « mettre en accord ses attitudes et ses actes. Nous avons des désaccords, je ne vois pas comment on peut tenir deux langages ».
À quelques semaines de l’examen du PLFSS 2015 à l’Assemblée nationale, et dans un contexte financier extrêmement contraint pour l’assurance-maladie, cette démission complique la donne pour Marisol Touraine, l’ex-rapporteur Christian Paul ayant montré par le passé sa capacité à répliquer aux assauts de l’opposition sur des questions à la fois politiques et très techniques.
Loyauté
Jointe par « le Quotidien », Catherine Lemorton, présidente socialiste de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale reste néanmoins sereine, y compris sur le calendrier (certaines auditions ont été reportées). « Nous essayons de rattraper le retard pris sur les auditions. Christian Paul est loyal, il nous transmet les éléments en sa possession. » Le député socialiste Gérard Bapt reste rapporteur général du texte.
Le PLFSS devrait être présenté le 8 octobre en conseil des ministres. Il sera examiné en commission des Affaires sociales au cours de la semaine du 13 au 18 octobre, et en séance publique à partir de la semaine suivante.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie