On peut dire que le Dr Claude Malhuret, sénateur de l'Allier (Les Indépendants), a le sens de la formule. Lors des débats qui ont animé la chambre haute ce week-end autour du projet de loi sur la gestion de la crise sanitaire, celui qui fut président de Médecins sans frontières (MSF) pendant huit ans (de 1978 à 1986) a profité de la tribune qui lui était accordée pour étriller les « résistants numériques » opposés au vaccin contre le Covid-19.
Lors d'un discours d'un peu plus de 6 minutes vendredi soir, l'épidémiologiste s'est payé les réseaux sociaux, qui ont permis à « une avant-garde éclairée de se regrouper contre le totalitarisme vaccinal » et a tourné en ridicule les arguments des anti pass sanitaire ironiquement qualifiés de « combattants de la liberté qui ont eu le courage de nommer l'infamie ».
De l'Internationale à Staying Alive
Répondant au sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier (Rassemblement national), opposé à l'extension du recours au pass sanitaire, le Dr Claude Malhuret s'est livré à un raisonnement par l'absurde pour défendre le recours à ce dispositif et vanter les mérites de la vaccination. « La variole a disparu. Le Covid, lui, a des chances de survivre grâce à tous les résistants numériques qui exigent le droit d'attraper le virus et de le combattre, comme les Polonais de 40 contre les chars soviétiques, à la seule force de leur poitrine et de leurs mains nues et le seul secours de l'hydroxychloroquine, parfois renforcée par un médicament redécouvert, le Ricard », a-t-il lâché.
Non content de cette saillie, le sénateur a ensuite comparé « les anciens », qui « mourraient le poing levé sur les barricades en chantant l'Internationale », à « nos héros », prêts « à mourir le poing levé dans les discothèques au son de Staying Alive ».
De Martine Wonner à François Asselineau en passant par Éric Coquerel, toutes les figures antivax ou anti-pass sanitaire en ont pris pour leur grade. « En définitive, la meilleure preuve des progrès de l'humanité, c'est qu'en 2 500 ans nous sommes passés de Socrate sur l'agora à Francis Lalanne sur Facebook », a même moqué celui qui a aussi participé à la création du site web Doctissimo.
La vidéo de cette longue tirade a aussitôt fait le buzz sur les réseaux sociaux alors que samedi encore, plus de 160 000 personnes battaient le pavé partout en France pour s'opposer au pass sanitaire.
"La variole a disparu. Le Covid, lui, a des chances de survivre grâce à tous les résistants numériques qui exigent le droit d’attraper le virus et de le combattre, comme les Polonais de 40 contre les chars soviétiques", raille @ClaudeMalhuret #PasseSanitaire pic.twitter.com/B8ab5z6yVJ
— Public Sénat (@publicsenat) July 23, 2021
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier