On peut dire que le Dr Claude Malhuret, sénateur de l'Allier (Les Indépendants), a le sens de la formule. Lors des débats qui ont animé la chambre haute ce week-end autour du projet de loi sur la gestion de la crise sanitaire, celui qui fut président de Médecins sans frontières (MSF) pendant huit ans (de 1978 à 1986) a profité de la tribune qui lui était accordée pour étriller les « résistants numériques » opposés au vaccin contre le Covid-19.
Lors d'un discours d'un peu plus de 6 minutes vendredi soir, l'épidémiologiste s'est payé les réseaux sociaux, qui ont permis à « une avant-garde éclairée de se regrouper contre le totalitarisme vaccinal » et a tourné en ridicule les arguments des anti pass sanitaire ironiquement qualifiés de « combattants de la liberté qui ont eu le courage de nommer l'infamie ».
De l'Internationale à Staying Alive
Répondant au sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier (Rassemblement national), opposé à l'extension du recours au pass sanitaire, le Dr Claude Malhuret s'est livré à un raisonnement par l'absurde pour défendre le recours à ce dispositif et vanter les mérites de la vaccination. « La variole a disparu. Le Covid, lui, a des chances de survivre grâce à tous les résistants numériques qui exigent le droit d'attraper le virus et de le combattre, comme les Polonais de 40 contre les chars soviétiques, à la seule force de leur poitrine et de leurs mains nues et le seul secours de l'hydroxychloroquine, parfois renforcée par un médicament redécouvert, le Ricard », a-t-il lâché.
Non content de cette saillie, le sénateur a ensuite comparé « les anciens », qui « mourraient le poing levé sur les barricades en chantant l'Internationale », à « nos héros », prêts « à mourir le poing levé dans les discothèques au son de Staying Alive ».
De Martine Wonner à François Asselineau en passant par Éric Coquerel, toutes les figures antivax ou anti-pass sanitaire en ont pris pour leur grade. « En définitive, la meilleure preuve des progrès de l'humanité, c'est qu'en 2 500 ans nous sommes passés de Socrate sur l'agora à Francis Lalanne sur Facebook », a même moqué celui qui a aussi participé à la création du site web Doctissimo.
La vidéo de cette longue tirade a aussitôt fait le buzz sur les réseaux sociaux alors que samedi encore, plus de 160 000 personnes battaient le pavé partout en France pour s'opposer au pass sanitaire.
"La variole a disparu. Le Covid, lui, a des chances de survivre grâce à tous les résistants numériques qui exigent le droit d’attraper le virus et de le combattre, comme les Polonais de 40 contre les chars soviétiques", raille @ClaudeMalhuret #PasseSanitaire pic.twitter.com/B8ab5z6yVJ
— Public Sénat (@publicsenat) July 23, 2021
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie