Qui épaulera Marisol Touraine à la Santé ? La réponse est donc... personne, comme la ministre le voulait !
S’il n’y a absolument aucun secrétaire d’État à la Santé dans le gouvernement Valls, Marisol Touraine retrouve officiellement sa pleine attribution « santé », à nouveau accolée à son titre de ministre des Affaires sociales, selon le prononcé du secrétaire général de l’Élysée qui vient d’énumérer la liste des secrétaires d’État. Un joli tour de passe-passe alors que le monde de la santé s’était ému et inquiété de la disparition de l’intitulé santé dans les ministères de plein exercice.
Rossignol pilotera la loi autonomie
Alors qu’on attendait la nomination d’un secrétaire d’État à la Santé (les noms de Jean-Marie Le Guen, finalement nommé aux relations avec le Parlement, ou Aquilino Morelle avaient circulé), Marisol Touraine a donc obtenu de l’exécutif de gérer ce dossier « en direct ». Elle conduira sans filtre la stratégie nationale de santé qui fera l’objet d’une loi de santé dans les prochaines semaines.
Marisol Touraine sera en revanche accompagnée de deux secrétaires d’État (Ségolène Neuville aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, et Laurence Rossignol à la Famille, aux Personnes âgées et à l’Autonomie. C’est donc cette dernière qui aura la charge de piloter la réforme de l’autonomie, longuement préparée par Michèle Delaunay.
Plus d’informations et réactions à suivre.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie