La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a visité sous la pluie, ce jeudi matin, les travaux du futur bâtiment H de l’hôpital Edouard-Herriot des Hospices civils de Lyon (HCL). Commencé en 2015, le chantier va considérablement moderniser l’établissement. Après avoir détruit l’ancien bâtiment H, le nouveau, d’une superficie de 18 000 m2, regroupera d’ici au printemps 2018 le plateau technique de l’hôpital : blocs opératoires (dont chirurgie ambulatoire), réanimation, imagerie d’urgence et imagerie interventionnelle. Comme l'a souligné Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon, revêtant ici la casquette de président des HCL, un travail sur la qualité de l’hospitalisation et des conditions de travail du personnel a été mené. Les chambres de réanimation sont dotées d’une à deux grandes baies vitrées. Dans les bras modulaires et évolutifs, se logent des lumières douces et des haut-parleurs pour que le patient puisse écouter de la musique. L’établissement comptera ainsi 25 blocs, et 20 lits de réanimation chirurgicale. À souligner également la création d’un point de détente pour les chirurgiens et les anesthésistes, pour « revenir à un hôpital humain » selon les termes de Dominique Deroubaix, directeur général des HCL.
Mieux concilier vie privée et vie professionnelle
Financés à hauteur de 40 millions d’euros par l’État sur les 120 millions d’euros pour la première tranche, ces travaux sont répartis entre la métropole de Lyon, la ville de Lyon et les HCL. Si le directeur général des HCL a évoqué l’« excellence médicale et l’humanisme » qui ressortait de ce projet, il n’a pas manqué de rappeler le rapprochement de l’hôpital Edouard-Herriot avec l’hôpital militaire Desgenettes, qui aura pour conséquence de réorganiser et déplacer certains blocs. L’ophtalmologie et l’odontologie s’installeront ainsi dans le pavillon C, l’endoscopie digestive au pavillon L et une partie des soins critiques et de la réanimation chirurgicale seront au pavillon G.
Au terme de la visite, la ministre de la santé s’est félicitée de cette mue : « Alors que la tendance est de construire des hôpitaux à l’extérieur des villes, Edouard-Herriot, au cœur de la ville, la fait vivre. Ce n’est pas qu’un projet immobilier, vous inventez l’hôpital de demain. » Elle a également insisté sur le « besoin de réfléchir à l’intégration des services, de mutualisation et de coopération entre professionnels de la santé », avant de conclure : « En travaillant à cette exigence au niveau local, cela permettra d’exercer dans un environnement de qualité. »
La ministre de la Santé a annoncé qu'elle dévoilera à la fin du mois une « stratégie nationale », élaborée en concertation avec des professionnels de la santé, qui « accordera davantage d’espaces d’écoute et d’expression ». « Elle permettra notamment de mieux concilier la vie privée et la vie professionnelle en prenant en charge les risques psychosociaux, pour l’amélioration des conditions de travail, avec des propositions concrètes », a promis Marisol Touraine.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols