MG France et la CSMF ont exprimé tour à tour leur déception à l’issue de leur rencontre (séparément) avec Marisol Touraine, après plus de deux semaines de mobilisation des médecins libéraux contre le projet de loi de santé.
La ministre de la Santé a toutefois confirmé aux deux syndicats l’ouverture de groupes de travail sur plusieurs sujets de crispation : le tiers payant généralisé, le service territorial de santé au public (STSP), le service public hospitalier et les délégations de tâches. Marisol Touraine a garanti que des aménagements pourraient être apportés sur ces points avant l’examen du texte au Parlement en avril, sans donner plus de précisions.
La ministre a en revanche adressé une fin de non-recevoir à toute augmentation de la consultation des généralistes, affirmant « ne pas disposer des moyens financiers » permettant de porter le C à 25 euros, de source syndicale.
Mépris inouï
Même si le ministère se montre formellement à l’écoute, MG France et la CSMF ont tout deux regretté l’absence d’annonce concrète. « La ministre prétend dans les médias vouloir apaiser les choses avec les médecins libéraux mais dans son bureau, la CSMF a été confrontée à un discours très différent », affirme son président, le Dr Jean-Paul Ortiz.
Le syndicaliste dénonce même le « mépris inouï » de Marisol Touraine face aux revendications d’une profession confrontée à un « malaise profond ». Le syndicat réaffirme sa volonté de réécrire en profondeur le projet de loi en supprimant notamment le tiers payant généralisé obligatoire, le STSP, les testings, et en préservant le volontariat de la PDS et la liberté d’installation. « Nous allons amplifier la mobilisation actuelle », affirme au « Quotidien » le Dr Ortiz, qui prévoit une « nouvelle étape dans les actions de protestation » contre la réforme de Marisol Touraine.
L’UNOF, la branche généraliste de la Confédération, a déjà fait savoir qu’elle ne participerait pas aux groupes de travail ministériels, estimant qu’il s’agit d’une « opération pour gagner du temps en espérant que le mouvement s’affaiblisse ».
L’épine du C
MG France « reste très remonté » après son entrevue avec Marisol Touraine. « Nous ne pouvons pas accepter qu’il n’y ait pas de moyens pour revaloriser la médecine générale, déclare au « Quotidien », ce mercredi son président, le Dr Claude Leicher. Le gouvernement a su trouver les moyens, par exemple, pour prendre en charge les nouveaux traitements de l’Hépatite C. Nous réclamons la possibilité pour les généralistes de coter la majoration pour clinicien (MPC, de 2 euros) pour les généralistes, seuls spécialistes à ne pas pouvoir l’appliquer. »
MG France réunit ses instances en séminaire, ce mercredi, pour déterminer sa stratégie dans les jours qui viennent. Le syndicat n’a pas exclu un mouvement symbolique le 21 janvier, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la MPC.
Flottements autour du tiers payant
La CSMF et MG France ont réaffirmé leur opposition au tiers payant généralisé reposant sur une obligation des médecins. Sur ce point, le discours ministériel est resté ambigu. « La ministre de la Santé nous a redit qu’il n’y aurait pas de sanctions contre les médecins qui ne l’appliqueront pas, affirme le Dr Leicher. Pour moi, cela signifie qu’elle n’a pas l’intention de mettre en place une obligation du tiers payant, sinon les mots n’ont plus aucun sens. D’ailleurs, l’obligation n’est inscrite nulle part noir sur blanc dans le projet de loi. »
Le tiers payant sera-t-il obligatoire ou « à la carte », selon le choix du médecin, ce qui changerait sensiblement la portée de cette réforme ? « Il faudra que les médecins le fassent », déclare « au Quotidien » le ministère de la Santé ce mercredi sans plus de précisions. La « généralisation » de la dispense d’avance des frais est confirmée mais « nous n’en sommes pas à parler des contrôles », souligne-t-on encore au ministère.
Tout semble, encore une fois, affaire de mots choisis. Le gouvernement ne parle pas formellement d’obligation stricte opposable (Touraine a déjà dit qu’il n’y aurait pas de sanctions) mais de généralisation et laisse la porte ouverte à des aménagements (non précisés) dans le cadre du futur groupe de travail. D’où le flottement actuel sur ce sujet explosif.
Marisol Touraine va poursuivre la concertation des syndicats de médecins libéraux. Après MG France et la CSMF, elle recevra les spécialistes du BLOC, vendredi, et les représentants du Front généraliste, lundi prochain.
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale