Le projet de loi consommation qui permet notamment aux associations de consommateurs d’intenter des actions de groupe et autorise la vente des tests de grossesse en grande surface a été définitivement adopté jeudi.
Le Sénat et l’Assemblée nationale se sont prononcés favorablement sur les conclusions de la commission mixte paritaire.
Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) salue le maintien à 3 ans de la durée de validité des ordonnances que le projet de loi prévoyait initialement de porter à 5 ans.
« Les parlementaires se sont résolus à protéger la santé des Français, commente le Dr Jean-Bernard Rottier, son président. C’était indispensable pour permettre un dépistage satisfaisant des affections les plus graves comme le glaucome et la DMLA qui sont asymptomatiques ainsi que certaines tumeurs au cerveau. »
La profession prête à coopérer
Le Parlement a tout de même maintenu pour les ophtalmologistes l’obligation d’indiquer sur l’ordonnance l’écart inter-pupillaire du patient, ce qui devrait favoriser la vente des lunettes sur Internet. Selon le gouvernement, la vente en ligne des lunettes et des lentilles devrait entraîner une baisse des prix et rendre aux Français près d’un milliard d’euros de pouvoir d’achat.
Cette mesure n’est pourtant pas vue d’un bon œil par la profession. « Dans un contexte où les ophtalmologistes ont des difficultés à répondre aux demandes de soins, l’obligation de mesurer cet écart inter-pupillaire ne va pas dans le bon sens, regrette le Dr Rottier. Nous allons devoir y consacrer deux à trois minutes supplémentaires par consultation. »
Afin de diminuer les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous qu’un récent sondage a estimé à 77 jours en moyenne en France, le SNOF demande aux pouvoirs publics d’accélérer les protocoles de délégations de tâches aux orthoptistes.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie