Loi de santé : un sondage exclusif Ifop pour « le Quotidien »

Les médecins libéraux rejettent tout en bloc

Publié le 09/03/2015
Article réservé aux abonnés
1424364927588200_IMG_148141_HR.JPG

1424364927588200_IMG_148141_HR.JPG
Crédit photo : HSR

C’est un raz de marée. 2 % des médecins libéraux interrogés par l’Ifop pour « le Quotidien »* sont favorables au maintien « en l’état » du projet de loi de santé défendu par Marisol Touraine. Joli score.

Plus sérieusement, la position affichée par la profession est sans nuance : 57 % demandent un retrait du texte dans son intégralité ; 34 % une réécriture partielle. Généralistes ou spécialistes, les médecins n’adhèrent rigoureusement à aucune des mesures contenues dans le projet de loi.


 

Les plans de refondation du service public hospitalier, qui s’avèrent les moins impopulaires au sein du package réalisent ainsi, toutes proportions gardées, une très belle performance avec… 38 % d’avis favorables. Le rejet est massif, sur tous les items : les médecins disent donc non à ce futur service public hospitalier à 54 %, non au testing dans les cabinets à 61 %, non à l’évolution des compétences médicales à 68 %, non au service territorial de santé au public à 76 % et, « roi du refus », non au tiers payant généralisé à 87 % (dont 72 % de « tout à fait opposés »).

qdm-sondage_projet_loi_santev2_0.png

Omniprésent dans le débat public, le tiers payant est donc un peu l’arbre qui cache la forêt de la colère. Il n’empêche, sa perspective fédère le mécontentement de façon spectaculaire. Hommes ou femmes, généralistes ou spécialistes, jeunes ou moins jeunes : le front du refus de la généralisation du tiers payant est le même quel que soit le prisme à travers lequel on scrute la profession ; tout au plus observe-t-on une défiance moindre dans les communes rurales (taux d’opposition à 75 % « seulement ») que dans les villes de province (88 %) ou à Paris (92 %).

Du neuf dès aujourd'hui ?

Marisol Touraine a décidé de s’exprimer ce lundi matin, à la faveur d’une conférence de presse, sur le projet de loi de santé.

À six jours de la manifestation contre ce texte, et avant son examen au Parlement, la ministre devrait lâcher du lest sur plusieurs points conflictuels. La question du tiers payant généralisé est dans tous les esprits. Jeudi dernier, devant 750 étudiants et internes réunis à la Sorbonne, Marisol Touraine avait admis la nécessité d’une « réécriture de certains article » dont celui sur l’organisation territoriale en région.

* Sondage réalisé par l’Ifop auprès d’un échantillon de 402 médecins, représentatif de la population des médecins libéraux – 243 généralistes et 159 spécialistes ont été interrogés par téléphone entre le 20 et le 27 février 2015.

Karine Piganeau

Source : Le Quotidien du Médecin: 9393