Un peu plus de deux semaines avant la grande manifestation nationale à Paris, les professionnels de santé de plusieurs départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) défileront le jeudi 26 février contre le projet de loi de santé.
« Il y avait une demande pour une action spécifique dans les départements d’outre-mer », indique au « Quotidien » le Dr Stanley Carroll, vice-président de l’URPS médecins libéraux de Guyane et président de la CSMF du département. Des manifestations auront lieu le 26 février dans chacun des quatre DOM.
Obsèques de la médecine libérale
La Guyane a choisi d’organiser à Cayenne « les obsèques de la médecine libérale », morte « des suites du projet de loi de santé en cours d’élaboration », précisent les tracts déjà distribués sur place. Un cortège partira de l’Agence régionale de santé et se rendra à la caisse de Sécurité sociale.
« Nos critiques à l’égard du projet de loi sont globalement les mêmes que celles formulées en métropole », continue le Dr Carroll. Avec cependant quelques spécificités. Ainsi pour le tiers payant généralisé, beaucoup de patients, en poste en Guyane pour quelques mois ou quelques années, ont gardé leur mutuelle métropolitaine. « Nous connaissions déjà le problème car il y a beaucoup de CMU chez nous, précise le Dr Carroll, mais avec la généralisation du dispositif, il va être encore plus compliqué de se faire rembourser par des mutuelles qui se trouvent à 7 000 kilomètres de nos cabinets. »
Ces manifestations n’empêcheront pas certains praticiens d’outre-mer* de venir battre le pavé dans la capitale. Une délégation de médecins guyanais a prévu de faire le déplacement, le dimanche 15 mars, pour se joindre au cortège parisien.
* Nombre de praticiens à exercice libéral et/ou mixte dans ces départements en 2013 : Guyane, 150. Guadeloupe, 580. Martinique, 497. La Réunion, 1 220. Source CNOM.
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale