Le projet de loi de bioéthique sera finalement de retour à l’Assemblée nationale le 6 juillet. Le texte, qui prévoit notamment l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation (AMP) à toutes les femmes, sera examiné par les députés en deuxième lecture avant un passage au Sénat « à partir d'octobre », a indiqué le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau, lors d’une réunion de la conférence des présidents à l'Assemblée, selon des propos rapportés par l’AFP.
Fin mai, le président du groupe des députés LREM Gilles Le Gendre avait estimé « impossible » d'adopter le texte à l'Assemblée « avant l'été », invoquant les conséquences de la crise sanitaire sur le calendrier parlementaire et le fonctionnement de l’Hémicycle. Il avait également dit espérer une adoption de la loi « d'ici la fin du quinquennat ».
Sa déclaration avait suscité de vives réactions et fait intervenir le ministre de la Santé, Olivier Véran. « La loi bioéthique porte de nombreuses, belles et réelles avancées sociétales. Le débat parlementaire n'est pas achevé, et si la priorité donnée à la crise sanitaire rend difficile son adoption avant l'été hélas, elle le sera dans les tout prochains mois ! », avait tweeté le ministre.
Outre la PMA, le projet porte notamment sur une réforme de la filiation, une modification de l'accès aux origines pour les personnes nées grâce à un don de sperme ou encore l'autoconservation des ovocytes. Adopté en première lecture à l’Assemblée nationale en octobre dernier après un débat passionné, le texte avait été modifié et adopté par le Sénat en février.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie