Un an après le lancement du programme national d’actions pour améliorer l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé que l’intégralité du parcours (consultations, examens de biologie médicale et échographies précédant et suivant l’IVG elle-même), sera remboursée à 100 % à partir du 1er avril 2016. L’IVG est intégralement remboursée depuis le 31 mars 2013.
« La plupart des mesures sont entrées en application, notamment celles concernant l’information des femmes », a déclaré la ministre lors d’une visite au centre du Planning familial du 2e arrondissement de Paris, victime en juillet 2015 des anti-IVG. Le numéro Vert national et gratuit (0. 800.08.11.11), lancé le 28 septembre 2015 et géré par le Planning familial, a reçu 6 000 appels, jusqu’à 140 par jour. Le site ivg.gouv.fr a vu le nombre de ses visites doubler (entre 160 000 et 180 000 par mois) lors de la campagne d’information « IVG, mon corps, mon choix, mon droit ».
Les agences régionales de santé (ARS) doivent formaliser avant l’été un programme régional pour améliorer l’accès à l’IVG. Quant à l’élaboration d’une procédure pour les IVG tardives (entre 10 et 12 semaines de grossesse), confiée aux réseaux de santé en périnatalité, « le travail est en cours » a indiqué Marisol Touraine.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie