Le Dr Michel Chassang emporte la présidence de l’UNAPL

Publié le 08/02/2013
1360330023408829_IMG_98700_HR.jpg

1360330023408829_IMG_98700_HR.jpg
Crédit photo : S. TOUBON

Le Dr Michel Chassang, déjà président de la CSMF et du CNPS (libéraux de santé), étend son emprise sur le monde libéral. Le généraliste du Cantal a été élu le 7 février président pour trois ans de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), un poste prestigieux auparavant occupé par l’avocat David Gordon Krief. Avec ce nouveau fauteuil, déjà occupé dans le passé par un ancien président de la CSMF (le Dr Claude Maffioli), Michel Chassang se pose en interlocuteur incontournable des pouvoirs publics.

Contacté par « Le Quotidien », le Dr Chassang précise ses projets à la tête de l’UNAPL. Il veut tout d’abord obtenir sa « représentativité comme organisation patronale », à l’instar du MEDEF ou de la CGPME.

Vers un accord interprofessionnel

Mais il souhaite également « aller vers un accord interprofessionnel » au sein de cette organisation qui réunit les familles de la santé (réglementées ou non), celles du droit (avocats, greffiers, commissaires priseurs ou huissiers de justice) et celles des techniques et du cadre de vie (architectes, experts-comptables, interprètes, agents d’assurance, métiers de la communication).

Michel Chassang veut aussi se saisir du dossier complexe de la fiscalité de ces entreprises libérales « pour obtenir l’équité avec les autres entreprises ». Il souhaite enfin mettre en place des « maisons des professions libérales », sortes de chambres de commerce et d’industrie dédiées aux entreprises libérales.

Vaste chantier pour un homme qui se retrouve à la tête de trois organisations professionnelles. Mais le nouveau président de l’UNAPL précise que des élections interviendront « probablement au mois de juin 2013 au CNPS, avec l’arrivée d’un nouveau président, qui ne sera peut-être pas médecin ». Quant à ses fonctions à la CSMF, « elles prendront fin statutairement en mars 2014, puisque mon mandat ne sera plus renouvelable ».

 H.S.R.

Source : lequotidiendumedecin.fr