Le conseil de l’Union nationale des caisses d'assurance-maladie (UNCAM), où siègent les partenaires sociaux, a adopté ce jeudi 21 janvier les orientations de la future négociation conventionnelle avec les syndicats de médecins par 16 voix favorables (MEDEF, UPA, CGPME, CFDT, CFTC, CGC, RSI, CCMSA), une voix contre (CGT) et une prise d’acte (CGT-FO).
Ces orientations s’articulent autour de quatre axes : accompagner les médecins dans la mise en place d’organisations nouvelles; valoriser la qualité des pratiques médicales; renforcer les actions de prévention, de dépistage et de promotion de la santé; et améliorer l’accès aux soins de premier recours et spécialisés.
Lors du débat, le conseil a rappelé son attachement à l’outil conventionnel et a précisé l’importance des « contreparties aux évolutions des rémunérations qui seront consenties ».
La mise en garde de la CSMF
Dans la journée, la direction de la CNAM a par ailleurs démenti une information du « Figaro » selon laquelle elle envisageait de rémunérer les médecins pour qu'ils appliquent le tiers payant généralisé.
Enfonçant le clou, la CSMF a réaffirmé ce jeudi son opposition à la mise en place du tiers payant généralisé et assuré qu'elle « n’acceptera pas d’incitation financière à son introduction ou à son utilisation, notamment dans le cadre de la rémunération sur objectifs de santé publique ».
Le syndicat a rappelé son « attachement indéfectible au paiement à l’acte, seul moyen de rémunérer les actes effectués en présence du patient » et son refus de la mise en place d’une forfaitisation pour le suivi des patients chroniques.
La CSMF « n’engagera pas sa signature à n’importe quel prix ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes