Opposant de la première heure à la réforme de Marisol Touraine, l’Union française pour une médecine libre (UFML) savoure la tournure prise par la contestation contre le projet de loi de santé. Les syndicats de médecins libéraux représentatifs ont tous appelé à défiler aux côtés des internes et des chefs dans les rues de la capitale, dimanche 15 mars prochain.
« Cela fait des mois que nous alertons des dangers de ce projet de loi, explique le président de l’UFML, le Dr Jérôme Marty. Et tout ce que nous dénoncions sur le tiers payant, l’étatisation du système ou le risque de rupture du secret médical, est aujourd’hui condamné par tout le monde. »
L’heure est à la rue
Le chef de file de l’association estime que la concertation ouverte par le ministère de la Santé avec les médecins libéraux pour tenter d’amender le projet de loi n’a que trop duré. « Les négociations n’ont rien amené et n’amèneront rien, assure-t-il. Les syndicats ont eu raison de quitter le groupe de travail sur le service public hospitalier et seraient bien inspirés de quitter tous les groupes ! L’heure est à la rue. »
Avant la manifestation nationale, le Dr Marty espère que les syndicats seront tous unis pour demander le retrait du projet de loi de santé. « Aujourd’hui, certains syndicats demandent un aménagement du texte. Nous, nous souhaitons son retrait pour obtenir sa réécriture entière. Le peuple médical va se retrouver dans la rue le 15 mars. Il faut que tout le monde manifeste dans le même but. »
Le président de l'UFML veut croire que l’ampleur de la mobilisation permettra d’obtenir gain de cause avant l’examen en commission des Affaires sociales à l’Assemblée programmé le 17 mars. Et peut-être plus. « Nous voulons un changement de ministre, car Marisol Touraine n’a cessé d’exprimer du mépris pour les médecins. On n’arrivera plus à rien avec elle », tranche le Dr Marty.
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale