Le déficit de l’Assistance publique de Marseille s’élève à quelques 57 millions d’euros en 2008. C’est dans ce contexte que Jean-Paul Segade, le directeur général de l’APHM a présenté à son conseil d’administration présidé par le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, une adaptation du projet d’établissement élaboré en 2003. Il a promis un retour à l’équilibre au terme de ce plan en 2013. « Le déficit de 2008 correspond à 5,6% des recettes, rappelle Jean-Paul Segade. L’effort envisagé correspond à une réduction du déficit de 1% pendant 5 ans » Ce projet prévoit le regroupement d’activités sur deux sites phares : la Timone et l’Hôpital Nord. Ce site qui devrait changer de nom dans les prochains mois doit être renforcé, avec une augmentation de ses effectifs de 330 agents et de sa capacité d’accueil de 15%. L’APHM y a prévu d’ouvrir prochainement un centre de traumatologie et d’activités ambulatoires, et de développer le secteur oncologie. C’est là aussi que va être transféré le pôle thorax auparavant hébergé dans les hôpitaux sud de Marseille.
L’inquiétude du personnel.
L’Hôpital de la Timone devrait être pour sa part conforté avec le regroupement des urgences du secteur sud et la construction du bâtiment médico technique, qui va rassembler les salles d'opération et les réanimations actuellement disséminées dans les étages. Le démarrage des travaux a été rendu possible grâce à la rallonge budgétaire de 25 millions d’euros accordée par Roselyne Bachelot et son ministère. Cette annonce tempère un peu la grogne des professionnels de santé qui s’étaient manifestés à la suite de la visite de la ministre de la santé en octobre annonçant une aide uniquement pour le futur hôpital privé sur Euroméditerranée. Elle avait alors jugé « insuffisant » une première mouture du plan d'assainissement des finances de l'AP-HM, conditionnant, à une amélioration de ce projet, la participation de l'Etat aux investissements . La situation ayant été revue depuis, les travaux du Batîment médico technique doivent commencer en février pour une livraison prévu en 2012.
Mais sur la Timone toujours, le plan proposé retient la suspension « en tout cas pour l’instant » du pôle parents-enfants initialement envisagé. L’Hôpital de la Conception se recentre pour sa part sur la maternité, le service d’uro néphrologie et le service des grands brûlés. L’Hôpital Sainte Marguerite doit se concentrer désormais sur le pôle pyschiatrie, la gériatrie, la rhumatologie, et de lits de réadaptation en partenariat avec les établissements privés. Les Hôpitaux sud verront partir 735 agents, ce qui ne manque pas d’inquiéter les syndicats, malgré les paisements du directeur général de l’AP-HM, Jean Paul Segade.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols