Est-ce un effet direct de la reprise épidémique et de la crainte de nouveaux variants ? Ou de l'actualité intense sur la crise des urgences et de l'hôpital ? Si le pouvoir d’achat reste la priorité absolue de l'élection présidentielle pour les Français, la santé se hisse désormais en deuxième position devant l'immigration, la sécurité, la lutte contre le terrorisme ou encore l'environnement et le chômage, selon un sondage Odoxa pour Europe 1 publié ce lundi.
Pour 90 % des Français, le pouvoir d'achat est un sujet de préoccupation « très important ou assez important ». Et 80% d'entre eux ont le sentiment qu'il a eu tendance à se dégrader depuis les 12 derniers mois. Les Français estiment à cet égard que la hausse des prix de l'essence et de l’énergie a été la plus pénalisante pour leur pouvoir d’achat depuis ces 18 derniers mois, mais la hausse des prix des produits de consommation courante les a aussi beaucoup affectés.
La santé, devant l'immigration et la sécurité
À la question « Parmi les grands domaines suivants quels sont ceux qui compteront le plus dans votre vote à l’élection présidentielle ? », les sondés, qui pouvaient sélectionner deux choix, évoquent pour 45 % d'entre eux le pouvoir d'achat, 30 % la santé, 25 % l'immigration, 24 % la sécurité et la lutte contre le terrorisme, 21 % l'environnement, 13 % le chômage, 13 % l'éducation, 10 % l'identité française, 9 % la fiscalité.
Le sondage a été réalisé du 3 au 24 novembre, sur un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier