René Teulade est mort jeudi 13 février, après avoir été hospitalisé à la suite d’un accident vasculaire cérébral.
Ministre des Affaires sociales (avril 1992/mars 1993) dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy, ami de François Hollande, sa mémoire restera chère à la Corrèze – il fut maire d’Argentat pendant 25 ans et sénateur depuis 2008. Il a également été membre du conseil général de ce département de 1992 à 2011.
Issu d’un milieu modeste, orphelin à 12 ans, instituteur, puis professeur de collège, René Teulade a milité dans les syndicats enseignants avant de consacrer une grande partie de sa carrière au mouvement mutualiste français dont il présida la Fédération nationale pendant 13 ans (1979 à 1992), juste avant ses fonctions ministérielles. L’actuel président de la Mutualité française, Etienne Caniard, a d’ailleurs exprimé ce vendredi la « profonde tristesse de tous les mutualistes ».
Ombre au tableau : René Teulade a été condamné en juin 2011 à dix-huit mois de prison avec sursis et à 5 000 euros d’amende pour abus de confiance par le tribunal correctionnel de Paris dans le cadre de l’affaire de la Mutuelle retraite de la fonction publique (MRFP).
Loi Teulade : maîtrise médicalisée, codage des actes et dossier médical...
En janvier 1993, le ministre René Teulade a laissé son nom à une grande loi relative aux relations entre l’assurance-maladie et les professionnels de santé, qui tentait pour la première fois de mettre en place les bases d’un dispositif musclé de maîtrise médicalisée des dépenses de santé.
Ce texte fixait en particulier des objectifs annuels ou objectifs quantifiés nationaux (OQN) avec des
sanctions en cas de non-respect : application de références médicales nationales opposables (les célèbres RMO) à chaque médecin, mise en œuvre de contrats locaux de maîtrise des dépenses dans chaque circonscription de caisse. Cette même loi Teulade posait les bases d’un système de codage des actes médicaux, des prescriptions et des pathologies et utilisait pour la première fois la notion de « dossier médical »... Enfin (surtout), cette loi a créé les unions professionnelles régionales de médecins libéraux (URML) afin de contribuer à l’amélioration de la gestion du système de santé et à la promotion de la qualité des soins. En octobre 1993 avait été signée une convention médicale mettant en œuvre la loi Teulade et les nouveaux principes de régulation des dépenses.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie