Le groupe MGEN, première mutuelle santé de France avec 3,5 millions de personnes protégées (au titre des régimes obligatoire et complémentaire d’assurance-maladie), a retrouvé un résultat net positif de 71,7 millions d’euros (pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros). La moindre progression des dépenses de santé (0,6 %) explique en grande partie ce retour à l’équilibre financier, après deux années consécutives de pertes.
En 2010, le groupe a mis en place de nouvelles couvertures (ostéopathie et implantologie dentaire), a revalorisé certaines prestations (chirurgie réfractive de l’œil, orthodontie et honoraires en hôpital) et a par ailleurs accéléré sa diversification notamment en prévoyance avec le lancement de garanties pour la dépendance et la perte temporaire d’autonomie couvrant déjà deux millions de personnes. Des hausses de cotisations ont été appliquées en 2010 et à nouveau en 2011.
La MGEN s’apprête à constituer un ensemble géant avec les mutuelles d’Unités (MGEN, MNH, MNT, MGET, MAEE) sous la forme d’une union mutualiste de groupe (UMG) qui protègera 6 millions de personnes (soit 10 % de la population française).
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH