À L’HEURE où des inquiétudes planent sur l’innocuité de la vaccination contre la grippe A (H1N1)v, des épidémiologistes londoniens suggèrent qu’un vaccin grippal protégerait de cardiopathies ischémiques dues au virus dans les populations à risque. Il existerait en effet un risque majoré d’infarctus du myocarde au décours d’une grippe saisonnière, selon les trois co-auteurs du Royal Free Hospital et de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Jusqu’alors, l’existence d’un risque ischémique lié au virus grippal n’était pas très claire. Seul le risque de myocardite, connu de longue date, était ainsi retenu dans les complications cardiaques. Ce phénomène d’ischémie pourrait être expliqué par l’activité inflammatoire et pro-coagulante du virus, qui entraînerait l’occlusion coronarienne au niveau des plaques d’athérosclérose vulnérables.
Quarante-deux études.
Pour étudier le lien entre la grippe et l’infarctus du myocarde, Charlotte Warren-Gash, Andrew Hayward et Liam Smeeth ont réalisé une revue systématique de la littérature et, sur les 1 869 références sélectionnées, ont retenu dans leur analyse 42 études publiées entre 1932 et 2008. Parmi elles, 17 étaient des études environnementales, 15 des études cas contrôles, trois des études de cohorte, deux des cas cliniques et cinq articles sur deux essais cliniques randomisés et contrôlés. Ont été retenus comme critères de jugement : la survenue d’infarctus du myocarde (IdM) pour 16 des publications, un critère composite incluant l’IdM pour six autres et le décès de cause cardio-vasculaire pour les 20 restantes. Si une corrélation logique entre la grippe et la survenue d’un infarctus du myocarde a été mise en évidence dans la majorité des études observationnelles, le lien entre l’infection et le décès de cause cardio-vasculaire est moins évident. En ce qui concerne la vaccination, deux petits essais cliniques randomisés ont étudié son effet protecteur chez des sujets ayant une maladie cardio-vasculaire préexistante. Alors que le premier met en évidence une efficacité protectrice significative contre le décès d’origine cardio-vasculaire, le second est peu concluant. Une estimation poolée tend à montrer un effet protecteur, mais de manière non significative.
Définition de la grippe.
Dans cette revue, les observations tendent à montrer que, comme d’autres infections respiratoires aiguës, la grippe peut provoquer des infarctus du myocarde. Ces résultats ont été observés dans diverses populations et au cours de différentes périodes, ce qui permet de pouvoir généraliser plus facilement. Afin d’augmenter la spécificité, seuls les critères d’IdM et de décès d’origine cardio-vasculaire ont été retenus dans l’analyse, ne tenant pas compte par exemple des admissions à l’hôpital pour cause cardio-vasculaire. Définir ce qui est considéré comme une grippe à des fins de recherche est assez difficile, puisqu’on se heurte au biais de rappel des participants. Dans l’étude, les auteurs ont choisi de considérer comme étant une grippe les cas confirmés, les états grippaux et certaines infections respiratoires aiguës.
L’hypothèse inflammatoire soutient que la grippe pourrait altérer la fonction endothéliale via son effet sur l’inflammation et la coagulation. Des expériences chez la souris ont mis en évidence un lien entre l’infection et le remodelage coronarien. Dans l’une d’elles en particulier, l’inoculation du virus influenza A à des souris déficitaires en apolipoprotéine E a donné un infiltrat massif de cellules inflammatoires au niveau des plaques d’athérosclérose, ainsi qu’une agrégation plaquettaire avec thrombose. Ces données soulignent que la vaccination contre la grippe saisonnière devrait être réalisée dès qu’indiquée, en particulier chez les diabétiques et les sujets à risque cardio-vasculaire.
The lancet Infect Dis, 2 009 ; 9 : 601-10.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes