Officialisée le 1er septembre 2016, la réforme de l'organisation du temps de travail à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) se met petit à petit en place dans les 39 hôpitaux du CHU francilien, a confirmé Martin Hirsch lors d'une conférence de l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS).
« Il y a encore des points de frottements […] mais le principe de la grande équipe est acté », a indiqué le directeur général de l'AP-HP. Auparavant, les personnels hospitaliers travaillaient dans des équipes fixes du matin ou de l'après-midi. En organisant le travail en alternance (deux semaines le matin puis l'après-midi), le CHU « s'est aligné sur ce qu'il se passe dans la plupart des hôpitaux », a précisé Martin Hirsch, reconnaissant par ailleurs que la situation était « plus compliquée » en Ile-de-France à cause des transports.
Pour des questions de visibilité, l'AP-HP essaye « de programmer les plannings sur douze semaines », a aussi indiqué le patron. Martin Hirsch dit ne pas avoir « relevé de poussée anormale de l'absentéisme par rapport aux [nouveaux] schémas horaires ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie