LEGISLATIVES 2012 - Les résultats du premier tour du scrutin

La gauche assurée d’une majorité

Publié le 12/06/2012
Article réservé aux abonnés

SELON les projections en sièges des divers instituts de sondage, le PS et ses alliés (PRG et Divers gauche) recueilleraient entre 275 et 329 sièges et peuvent envisager d’obtenir la majorité absolue (289) dimanche prochain. L’UMP et ses alliés obtiendraient entre 210 et 270 sièges, le FN de 0 à 3 sièges, tout comme le MoDem.

Les Français ont exprimé leur « soutien au changement » et « leur volonté d’amplification », s’est réjouie la première secrétaire du PS, Martine Aubry. De ce point de vue, le bon score des ministres du gouvernement de Jean-Marc Auyrault (lui même réélu au premier tour comme cinq autres ministres !) est un indice de la volonté des électeurs de confirmer le résultat de l’élection présidentielle. A la tête du ministère des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine est en position très favorable (44,76 %). C’est également le cas de Jérôme Cahuzac (46,86 %), chargé du budget (voir ci-dessous). Le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, est également en situation favorable dans le Doubs.

Il n’y a pas eu de « vague rose pour autant ». L’ancien ministre UMP Xavier Bertrand, lui-même en ballottage (lire ci-dessous), a jugé que les résultats du 1er tour des législatives démontraient que « les Français n’ont pas voulu signer un chèque en blanc à la gauche ». De fait, s’il ne parvient pas à la majorité absolue à lui seul, le PS pourra compter sur l’apport de 8 à 18 députés d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), d’après les enquêtes. EELV espère obtenir un groupe parlementaire au palais-Bourbon.

Médecins élus.

Côté médecins, on retiendra plusieurs résultats emblématiques.

Très peu de médecins ont été réélus dès le premier tour (contrairement à 2007 où il étaient neuf issus de la majorité présidentielle).

Le Dr Jean-Paul Bacquet (PS), médecin généraliste, est réélu dans le Puy-de-Dôme. A droite cette fois, Jean-Leonetti, ex président de la FHF, est sorti victorieux de la bataille dans la septième circonscription des Alpes-Maritimes (51,1 %). Le Dr Bernard Accoyer, président sortant UMP de l’Assemblée nationale, est en tête en Haute-Savoie avec 43,45 % des voix, en ballottage favorable pour le deuxième tour. Le député sortant d’Annecy, élu depuis 1993, a toutefois fait beaucoup moins bien qu’en 2007, où il avait été élu dès le premier tour avec 56,07 % des voix.

En revanche, de nombreux députés médecins de la majorité ont souffert. Le Dr Jean-Marie Rolland (UMP), médecin généraliste très investi dans les questions de santé à l’Assemblée nationale, est en ballottage difficile dans l’Yonne avec 29,48 % des suffrages. Le Dr Claude Leteurtre (Nouveau Centre) est lui aussi en situation compliquée dans le Calvados (34,75 %) derrière son adversaire socialiste. Dans l’Allier, le Dr Claude Malhuret (UMP) arrive dix points derrière son rival PRG, avec 32,4 % des voix. Même équation complexe pour le Dr Jacques Le Guen (UMP) qui n’obtient que 35 % des voix dans le Finistère contre 42 % pour son adversaire PS. Quant au Dr Nicolas Dhuicq (UMP), il se retrouve dans une triangulaire incertaine dans l’Aube. En Moselle, le Dr Denis Jacquat (UMP) est au coude à coude (32 %) avec le PS...

La situation est plus confortable pour le Dr Jean-Pierre Door, un des meilleurs spécialistes des questions de santé, qui obtient 38,54 % contre 25,4 % à son rival PS. À gauche, le Dr Simon Renucci (DVG) jouera un duel serré en Corde-du-Sud, à égalité avec l’UMP (30 % des voix chacun). Le Dr Dominique Orliac (PRG) arrive, elle, très largement en tête dans le Lot (41,5 %).

A noter qu’une soixantaine de praticiens (sur les 135 en lice ont départ) sont déjà éliminés mais nombre d’entre eux portaient une candidature de témoignage.

C.D.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9140