Les magistrats de la rue Cambon ont présenté ce mardi des pistes (déjà connues pour la plupart) visant à économiser une dizaine de milliards d’euros pour le système de santé dans un contexte particulier où le gouvernement cherche des solutions pour limiter la croissance des dépenses maladie (2 % en moyenne entre 2015 et 2017).
« Il apparaît indispensable et possible de mobiliser les gisements d’économies considérables que recèle le système de santé, sans compromettre l’égalité d’accès aux soins ni leur qualité », assure la Cour des comptes dans son dernier rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques.
La chirurgie ambulatoire, source d’économies
Les sages estiment que les hôpitaux devraient être mis à contribution grâce à l’accélération du développement de la chirurgie ambulatoire avec un « potentiel d’économies » de 5 milliards d’euros. La relance du générique (de 2 à 5 milliards d’euros), un coup de rabot sur les dépenses d’analyses médicales (500 millions d’euros via notamment la baisse d’au moins deux centimes la lettre clé B), la maîtrise des transports sanitaires (450 millions), la refonte du calcul des IJ (200 millions) ou encore la généralisation des feuilles de soins électroniques (200 millions) figurent parmi les pistes de réduction des dépenses.
Le secteur I dans le collimateur
La Cour des comptes engage aussi une nouvelle offensive contre la prise en charge par l’assurance-maladie des cotisations sociales (maladie et famille) des médecins libéraux de secteur I et des praticiens de secteur II ayant adhéré à l’option de coordination, qui pèse 2,2 milliards d’euros par an. La Cour recommande de limiter cette prise en charge aux honoraires inférieurs à 100 000 euros annuels, « seuil qui correspond au revenu moyen des médecins libéraux ». Quelque 200 millions d’euros par an pourraient ainsi être économisés par l’assurance-maladie. Plus de détails dans notre édition de jeudi.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie