Le président de l’Union française pour une médecin libre (UFML) n’a pas apprécié la récente proposition de Marine Le Pen d’instaurer « un délai de carence », qui « pourrait être de deux ans », pour accorder des soins aux étrangers en situation irrégulière. Visiblement outré par ces propos, le Dr Jérôme Marty a tenu à marquer le coup en répondant à la candidate à la présidentielle 2017 dans une vidéo de deux minutes diffusée sur Youtube.
« Marine, je suis médecin, je ne peux pas te laisser dire ça. Parce que nous, on soigne tout le monde. On soigne les blancs, on soigne les noirs, on soigne les jaunes, on soigne les bleus s’il y en a… les rouges… tout le monde ! », a répliqué le généraliste de Haute-Garonne. Il rappelle qu’il est lui-même issu de l’immigration et que l’honneur de la France, « c’est que tous les étrangers comme les Français puissent bénéficier du remboursement des soins, parce qu’on est la patrie des Droits de l’Homme ».
Le Pen au pouvoir ? « Je ne le souhaite pas », répond le Dr Marty
« Tu veux quoi pour eux ? T’imagines quoi ?, poursuit Jérôme Marty. Qu’ils auraient dû attendre deux ans avant de se faire soigner ? On les laisserait malades ? On les regarderait sans pouvoir les soigner ? »
Pour le président de l’UFML, la proposition est tout simplement impensable pour un médecin : « Si tu arrives au pouvoir, ce que personnellement je ne souhaite pas, dis-toi bien une chose : aucun médecin de France n’appliquera ce genre de choses. On continuera à soigner et on fera tout, mais alors tout, pour que ces gens bénéficient du remboursement. »
« Even Elephants Do It », une pièce en l’honneur de Cécile Winter, médecin engagée contre le Sida
« Deep Learning Amnésie Profonde », une pièce qui interroge sur le lien entre Alzheimer et nouvelles technologies
Dr Chloë Ballesté, université de Barcelone : « Dans les hôpitaux espagnols, le don et la greffe sont prioritaires »
Don d’organes : comment faire reculer l’opposition ?