L’hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine) a inauguré une unité de médecine aiguë polyvalente en aval des urgences, en présence de Martin Hirsch, patron de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), dont dépend l’établissement. Cette unité de 25 lits (dont 23 chambres individuelles) a pour mission de fluidifier la prise en charge de 31 000 patients qui ont recours chaque année aux urgences de l’hôpital Béclère.
Dans cette unité sont réalisées la recherche de diagnostic, la mise en route de traitements adaptés et l’orientation des patients vers un service spécialisé ou au domicile. 61 patients y sont pris en charge chaque mois en moyenne. 71,1 % retournent à domicile, 11,6 % sont orientés vers un service de médecine chirurgie obstétrique et 12,6 % vers un service de soins de suite et de réadaptation.
L’AP-HP s’est engagée en 2014 à diviser par deux le temps moyen d’attente aux urgences, aujourd’hui proche de quatre heures pour les adultes, et à renforcer la fluidité avec l’aval.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH