La ministre de la Santé, Marisol Touraine, ouvre la voie à une candidature de François Hollande pour l’élection présidentielle de 2017. « Les conditions sont aujourd’hui réunies pour lui permettre d’aller vers une candidature » a-t-elle confié au « Parisien Magazine », paru ce vendredi 5 juin.
François Hollande « a fait entrer la gauche française dans la réforme du quotidien. Il a pris des risques, il a engagé la France sur la voie d’une modernisation qui n’avait que trop tardé » explique-t-elle alors que le congrès du PS s’est ouvert à Poitiers ce vendredi.
Sarkozy ? « Son seul moteur, c’est la revanche personnelle »
Au crédit du chef de l’État, la ministre ajoute qu’« il a donné aux entreprises les moyens d’aller de l’avant, de reconquérir leur place ». L’échec de la réduction du chômage ? « Les signes de reprise sont là, la croissance repart plus fort qu’ailleurs, juge Marisol Touraine. Cette année doit être celle d’un nouveau départ. »
Interrogée sur les attaques de Nicolas Sarkozy contre François Hollande, elle affirme que « son seul moteur, c’est la revanche personnelle ».
Marisol Touraine se dit favorable à un retour des écologistes au gouvernement. « Ils y ont toute leur place puisque le projet du gouvernement est social-écologique ». Elle soutient aussi l’idée d’une dose de proportionnelle dans le mode de scrutin législatif, faisant valoir que « l’absence de proportionnelle n’est bonne ni pour la démocratie, ni pour notre combat contre le FN ».
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie