L’Assurance maladie a enregistré 17 % de feuilles de soins électroniques en moins, lundi 5 octobre, jour de grève des médecins libéraux contre le projet de loi de santé, a annoncé ce jeudi, Nicolas Revel, le directeur général de la CNAM.
La quasi-totalité des syndicats de médecins libéraux (à l’exception de la CSMF) et l’UFML, avaient appelé à la fermeture des cabinets du 3 au 6 octobre, date du vote de la loi au Sénat avant son examen par une commission mixte paritaire, qui doit débuter ses travaux le 27 octobre.
« Nous n’avons un mouvement significatif qu’une seule journée », le 5 octobre, « avec un recul des feuilles de soins électroniques de 17 % », a précisé Nicolas revel. Si ce recul est « plus significatif » que celui enregistré en janvier (-13 % de télétransmission en moins), un retour « à la normale » a été constaté « dès le lendemain », a-t-il indiqué, suggérant que les syndicats avaient surestimé l’ampleur du mouvement.
Polémique sur les chiffres
MG France avait indiqué le 5 octobre qu’au moins un cabinet sur deux était fermé en Ile-de-France et jusqu’à 100 % dans certains secteurs de Rhône-Alpes.
La polémique sur les chiffres porte également sur le nombre de réquisitions pour pallier la fermeture des cabinets libéraux : « Seulement quelques dizaines de médecins », selon le ministère, beaucoup plus selon les praticiens sur le terrain. Selon le collectif « MST 71 », 32 réquisitions ont été effectuées dans le département de la Saône-et-Loire entre le 3 et 6 octobre. Des chiffres qui laissent penser que le nombre de réquisitions à l’échelle nationale est bien supérieur aux « quelques dizaines » annoncées par le ministère.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie