« Généraliste, ça veut dire qu'on comprend l'épidémie ? » : Le patron de l'UFML répond aux critiques du Pr Blachier

Par
Publié le 28/04/2021

Crédit photo : Capture Youtube Grandes Gueules

Les médecins généralistes sont-ils légitimes à s'exprimer sur l'évolution de l'épidémie dans les médias ? Cette question a récemment donné lieu à une passe d'armes entre deux praticiens très médiatiques. D'un côté le Pr Martin Blachier, médecin de santé publique. De l'autre, le Dr Jérôme Marty, généraliste et président de l'UFML-S (Union française pour une médecine libre – Syndicat).

Invité ce lundi sur le plateau des « Grandes Gueules », le premier a vivement pris à partie son confrère syndicaliste questionnant sa « légitimité dans cette crise ». « Généraliste, ça veut dire qu'on comprend l'épidémie ? Qu'on est un grand infectiologue ? Qu'on sait exactement l'impact d'un variant plus contagieux sur une épidémie ? », a-t-il ironisé en répondant au journaliste qui avançait le statut d'omnipraticien du Dr Marty pour justifier ses prises de paroles médiatiques.

Mais le Pr Martin Blachier ne s'est pas arrêté là et s'en est pris directement au président de l'UFML-S. « Jérôme Marty je ne sais même pas s’il est capable de critiquer un article scientifique », a-t-il lâché.

Travail d'équipe

Une sortie qui n'est évidemment pas au goût du vitupérant Dr Marty. Invité de la même émission le lendemain, le généraliste de Fronton a tenu à répondre aux attaques de son confrère parisien. « Ce qu'il faut comprendre c'est que quelque part, on est les porte-voix des professions et des patients », a-t-il d'abord précisé avant d'expliquer travailler en équipe. « On a un groupe de travail depuis le début de l'épidémie, avance le Dr Marty, ces gens sont psychiatres, radiologues, chercheur en immuno-oncologie, pneumologue, cardiologue, spécialiste en santé publique, vétérinaire, spécialiste en épidémiologie et sociologue ».

En tant que responsable syndical, le généraliste rappelle en outre avoir lancé plusieurs alertes depuis le début de la crise, au moment où ses confrères manquaient de masques, de tests ou quand l'épidémie frappait les EHPAD de plein fouet. « Lui voit la politique de la crise en courbes, nous la voyons à travers les patients », résume le Dr Marty.


Source : lequotidiendumedecin.fr