« Si une personne recensée dans l’ordre de priorité ne reçoit pas son bon de vaccination, elle pourra se rendre à la caisse primaire d’assurance-maladie dont elle dépend et le document lui sera remis. Elle doit se munir des renseignements qui doivent permettre l’émission du bon : nom, prénom, numéro de sécurité sociale, date de naissance et code postal de résidence. » Pour la CNAM, tout a donc été prévu pour vacciner les volontaires, jusque et y compris le cas où le système d’envoi postal n’aurait pas fonctionné. Deux circulaires ont été rédigées à ce sujet par la direction réseau des caisses, précise-t-on à la caisse nationale. Elles stipulent que les agents d’accueil devront délivrer le bon à toute personne qui en fait la demande sans aucune condition autre que la production d’une pièce d’identité. Pas question, en effet, pour les personnels administratifs de s’immiscer dans le dossier médical du patient. Cette mesure est censée s’appliquer à tous les guichets des CPAM (caisses primaires) depuis le jeudi 12 novembre. C’est vrai, reconnaît-on à la CNAM, quelques problèmes ont été signalés le premier jour. Mais le stade du rodage est maintenant passé, tout fonctionne à la satisfaction générale.
C’est, semble-t-il, vite dit. Un médecin raconte au « Quotidien » sa déconvenue : il s’était présenté le vendredi 13 à la Caisse de la rue du Berger, Paris 15 e, s’est heurté, après une longue attente, à la fin de non-recevoir de l’employé du guichet. Les personnes prioritaires doivent attendre le bon qui leur est adressé par courrier, répétait ce collaborateur de la caisse, sourd à ses protestations comme à celles de plusieurs assurés venus cet après-midi-là pour effectuer une démarche semblable. Le temps de rodage semble donc s’être prolongé dans certaines CPAM. À supposer que tout rentre finalement dans l’ordre, la procédure mise en uvre par la Sécurité sociale laisse encore en suspend le cas des personnes en ALD à mobilité réduite : comment pourront-elles se déplacer pour aller réclamer personnellement leur bon de vaccination ?
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes