François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont choisi des fins connaisseurs du social et de la santé pour les épauler dans l’ombre. Michel Yahiel, 55 ans, devient conseiller social du président. Énarque, il a présidé l’association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) et dirigé les ressources humaines de la ville de Paris.
Le chef de l’État a également nommé le Pr Olivier Lyon-Caen comme conseiller sur la santé et la recherche médicale. Chef du service de neurologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris, coordinateur du pôle des maladies nerveuses, il a déjà occupé le poste de conseiller médical au cabinet de Lionel Jospin, Premier ministre. Le Pr Lyon-Caen avait cosigné l’an dernier un « manifeste pour une santé égalitaire et solidaire » avec notamment André Grimaldi et Didier Tabuteau.
À Matignon cette fois, Christophe Devys, 56 ans, a été chargé des questions sociales. Il connaît les rouages du poste puisqu’il est l’ancien conseiller technique en charge de la protection sociale de Lionel Jospin. Il n’est pas étranger non plus aux questions de santé : en 1994, il avait été nommé directeur du cabinet du directeur général de l’AP-HP.
Soumission chimique : les médecins se mobilisent
Soumission chimique : un plan concret pour les médecins
Leïla Chaouachi, fondatrice du Crafs : « L’affaire Pelicot a provoqué une sidération chez les médecins »
Accès aux soins : la Défenseure des droits entend démonter les discriminations envers les trans