Le syndicat MG France a pris sa plume pour mettre en garde les électeurs contre les projets de création de cabinet médical ou de maison de santé pluridisciplinaire (MSP) émanant des seules équipes municipales.
« Vous devez savoir que ces différentes initiatives n’ont qu’une portée limitée si les projets sont imaginés par des équipes municipales sans participation active des professionnels concernés », écrit le syndicat de généralistes. Il cite le cas de plusieurs maisons médicales communales qui « peinent à recruter » faute d’avoir été conçues en concertation avec les professionnels. Il précise aussi qu’en parallèle, des professionnels de santé « réellement porteurs de projet », peinent à les mettre en route « faute de soutien local ».
Trois acteurs pour un même projet
Le syndicat rappelle ensuite que pour bâtir un projet de santé, tous les acteurs doivent agir ensemble : les professionnels de santé, l’État, au travers des Agences régionales de santé (ARS), et les municipalités, « pour fédérer les acteurs locaux ».
Enfin, pour couper court aux projets de municipalités voulant à tout prix créer une structure sur leur propre territoire communal, MG France répète qu’il est souvent pertinent d’élargir les projets de santé au niveau de l’intercommunalité.
Le syndicat invite les électeurs à rappeler ces principes aux équipes municipales, et à les interroger sur leurs projets en cours.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie