Elle avait le privilège de la jeunesse (27 ans), l'avantage de la notoriété (son père André, ancien président du parti radical, a été maire de Nancy de 1983 à 2014), et un capital sympathie grâce à son futur métier de médecin.
Il n'a manqué à Hélène Rossinot que l'investiture de La République en marche (LREM) pour se qualifier au second tour des élections législatives. Engagée sous l'étiquette « divers » dans la 6e circonscription de Meurthe-et-Moselle, mais officiellement soutenue par le Premier ministre Édouard Philippe, Hélène Rossinot, interne en santé publique, a échoué à la troisième place avec 14,94 % des suffrages exprimés et seulement 365 voix de moins que la candidate de la France insoumise Caroline Fiat (15,94 %).
La jeune femme a exprimé son amertume, ce lundi, dans un communiqué de presse relayé sur les réseaux sociaux.
On remercie En Marche d'avoir eu le courage de n'investir personne sur la #circo5406 https://t.co/jAf55p9AEO
— Pingoubélix en Clio (@Clio_Rouge) 11 juin 2017
Décision incompréhensible
Hélène Rossinot a déploré que des « manœuvres politiques » aient conduit La République en marche (LREM) à n'investir aucun candidat dans cette circonscription. « Cette décision est incompréhensible pour tant de citoyens qui souhaitaient confirmer aux législatives leur vote à la présidentielle pour Emmanuel Macron, je la regrette profondément », explique l'interne. « Les résultats le montrent sans ambiguïté, une investiture claire permettait à cette circonscription de rejoindre la majorité présidentielle, écartant tout risque du FN », ajoute Hélène Rossinot.
Elle accuse le député sortant, Jean-Yves Le Déaut (PS), d'avoir tout fait pour empêcher une investiture de LREM pour « protéger son suppléant », arrivé en 6e position. « Cette stratégie nuisible aura offert la circonscription aux extrêmes », affirme-t-elle.
Hélène Rossinot annonce que son engagement en politique « ne fait que commencer ». Avant de prochaines batailles, elle a appelé les électeurs à « faire barrage au Front national », arrivé en tête au premier tour.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie