D'après « Le Monde » du 23 septembre, l'avocate Jacqueline Bergel a déposé une requête devant le Conseil d'État le 15 septembre, au nom de l'Institut pour la protection de la santé naturelle (association anti-vaccins) demandant la condamnation de l'État pour non-respect de la décision qui l'oblige à rendre disponible en pharmacie le vaccin contre la diphtérie, le tétanos, et la poliomyélite (DTP) sans autre valence.
Cette décision remonte au 8 février : le Conseil d'État enjoignait le ministère de la Santé à rendre disponibles ces trois vaccins obligatoires dans un délai de six mois. La haute juridiction contestait certains arguments des requérants comme ceux évoquant un risque d'atteinte à l'intégrité de la personne et expliquait sa décision au nom de la cohérence juridique : en vertu du code de la Santé publique, les parents doivent pouvoir satisfaire les trois obligations vaccinales sans être contraints de soumettre leur enfant aux autres vaccinations.
300 requérants
Le 8 août, le DTP sans autre valence n'était toujours pas disponible dans les pharmacies, sans que la législation n'ait pour autant évolué (néanmoins, cette décision a contribué à précipiter la décision de passer de la dualité entre vaccins recommandés et obligatoires, à 11 vaccins pédiatriques obligatoires au 1er janvier 2018). Me Bergel a donc déposé une requête demandant la condamnation de l'État pour non-exécution de la décision, et le versement d'une astreinte à raison de 15 euros par jour de retard et par personne (300 personnes se joignent à l'action en justice, selon le quotidien du soir).
Par ailleurs, l'avocate Jacqueline Bergel a affirmé à l'AFP avoir déposé deux demandes auprès de la ministre de la Santé pour que les fabricants retirent l'aluminium de leurs vaccins, au nom de 3 000 personnes. Me Bergel assure qu'elle ira devant le Conseil d'État dès le 5 octobre en cas de « refus ou de non-réponse de la ministre ».
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique