Le député UMP du Loiret, Jean-Pierre Door, doit lire dans le marc de café. Dans un communiqué publié ce jeudi, il attaque frontalement une proposition de loi du sénateur UDI de Haute-Normandie Hervé Maurey, dont celui-ci avait annoncé le dépôt prochain.
« La proposition de loi d’Hervé Maurey sur les contraintes à l’installation des médecins généralistes est un véritable brûlot, écrit Jean-Pierre Door. Elle est contrainte à la philosophie de l’exercice libéral, contraire aux volontés des étudiants en médecine, contraire aussi à la politique de l’UMP qui a fait des propositions reprises par le gouvernement actuel. Cette proposition de loi sera responsable d’une désaffection préjudiciable des jeunes médecins pour l’exercice de la médecine libérale. »
Un rapport controversé
Seul problème, cette proposition de loi supposément coercitive n’est pas encore écrite. Le sénateur Maurey a certes organisé mardi dernier au Sénat un débat en séance publique sur les déserts médicaux. Il faisait suite à la publication en février de son rapport controversé sur le même sujet. Hervé Maurey avait annoncé que sans la foulée de ce débat, il déposerait une proposition de loi sur ce thème.
« Cette proposition de loi n’est pas encore déposée, indique-t-on dans l’entourage du sénateur UDI. Le principe d’un débat, c’est de débattre, et Hervé Maurey s’inspirera des conclusions des échanges pour rédiger sa proposition de loi ». Celle-ci devrait être déposée au bureau du Sénat à l’automne.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie