Médecin généraliste, ancien ministre et secrétaire général du RPR, Bernard Pons, figure de la droite et élu député à six reprises, est décédé à l'âge de 95 ans. Né le 18 juillet 1926 à Béziers, ce fidèle de Jacques Chirac a été plusieurs fois secrétaire d'État et ministre, notamment des DOM-TOM puis des Transports.
Après des études de médecine à la faculté de Montpellier - et un mandat président de l'Association générale des étudiants de Montpellier (Agem) et de vice-président de l'Unef - Bernard Pons s’installe comme généraliste dans le Lot, où il débute une longue carrière politique en 1967 en tant que député. Réélu en 1973 à l’Assemblée, il défend notamment la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse.
Ministre des DOM-TOM
Pugnace et enthousiaste, le « docteur Pons » avait ensuite été député de l'Essonne puis de Paris, de 1981 à 2002. Fidèle de Jacques Chirac, le généraliste devient secrétaire général du Rassemblement pour la République (RPR) de 1979 à 1984 puis, en 1988, président du groupe RPR à l'Assemblée.
Bernard Pons a par ailleurs été ministre des DOM-TOM en 1986. Un mandat marqué par le massacre de la grotte d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, qui fait 21 morts, dont 19 Kanaks, entre les deux tours de la présidentielle de 1988, et dont on lui fera porter la responsabilité.
Ce père de quatre filles, qui a longtemps partagé sa vie entre la métropole et la Martinique, avait rompu avec Jacques Chirac sur la fin de sa carrière politique. « Je l'ai cru longtemps ouvert, attentif, généreux, fidèle en amitié. Je constate aujourd'hui qu'il en est autrement », affirmait-il en 2005 au « Parisien ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie