Dans les centres de santé des voyageurs, comme à l’hôpital Nord de Marseille, des conseils spécifiques sont donnés à ceux qui s’apprêtent à séjourner en Afrique du Sud. Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas nécessaire, les vaccins (DTP) doivent être mis à jour, le vaccin hépatite A est fortement recommandé. La rougeole est présente en Afrique du Sud et les voyageurs de moins de 30 ans doivent vérifier qu’ils sont vaccinés ou immunisés. Le sérogroupe W135 circule dans le pays ce qui avec le grand rassemblement de personnes peut favoriser les épidémies de méningites. Une vaccination est disponible.
En juin, l’hiver austral commence, « une épidémie de grippe A(H1N1)v est-elle à craindre ? Faut-il vacciner tous les supporters ? » interroge le Pr Martin Danis. « La grippe saisonnière dans l’hémisphère austral est toujours moins épidémique qu’au Nord et les prévisions pour une deuxième vague sont incertaines », note-t-il. La vaccination reste recommandée pour les personnes à risque.
Au-delà des stades, d’autres risques existent : en plus des IST, et notamment de l’infection par le VIH, ceux qui projettent d’aller au nord du pays doivent se protéger des rickettsioses transmises par les tiques, du paludisme et, dans les états d’élevage du centre, de la fièvre de la vallée du Rift.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH