Encore un effort... Promise par les complémentaires santé l'an dernier, la diffusion d' « exemples concrets de remboursements en euros » est « bien engagée » mais « pas encore complète », a indiqué lundi l'Union nationale des organismes d'assurance-maladie complémentaire (UNOCAM).
Mutuelles, assurances et institutions de prévoyance avaient pris l'engagement il y a un an de concrétiser dès 2020 « la lisibilité des garanties », dans le cadre de la réforme du reste à charge zéro (100 % Santé) qui prévoit un remboursement intégral de certaines lunettes, prothèses dentaires et auditives d'ici à 2021. L'objectif est de « permettre aux assurés et aux adhérents de bénéficier d’une information claire et exhaustive » en leur présentant des cas types de remboursement en euros et non plus seulement en pourcentage.
En pratique, les montants remboursés par l'Assurance-maladie et la complémentaire et ceux à charge du patient devaient être présentés en euros « à compter de 2020 » pour une quinzaine d'actes et produits de santé fréquents (consultations avec et sans dépassement d'honoraires, paire de lunettes – monture et verres –, appareil d'aide auditive) ou pouvant donner lieu à des restes à charge importants.
Difficultés pour les contrats sur mesure
Cette démarche de transparence « est bien engagée », affirme l'UNOCAM, sur la foi d'une enquête menée fin 2019 auprès d'organismes couvrant « plus de 51 millions de personnes », soit « la quasi-totalité du marché » (95 %), via des contrats responsables souscrits, renouvelés ou basculant en reste à charge zéro au 1er janvier 2020. Ainsi, les 15 exemples de remboursement « ont été mis à disposition de 70 % des personnes concernées », en priorité via « les nouvelles offres commercialisées ».
Mais des « difficultés » sont toujours signalées, en particulier pour les contrats « sur-mesure » négociés dans les entreprises. « La réalisation n'est pas encore complète », mais devrait l'être « courant 2020 », ajoute l'UNOCAM.
Point positif : l'harmonisation des intitulés des principaux postes de garanties, prévue également dans la réforme du reste à charge zéro, est « effective pour l'immense majorité des contrats ».
L’enquête de l'UNOCAM montre aussi que huit organismes sur dix ont créé des outils maison de calcul de reste à charge (calculateur ou simulateur) pour leurs adhérents et assurés. L'UNOCAM annonce « une nouvelle enquête » en fin d'année, dont les résultats seront publiés « au premier trimestre 2021 ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie