Directeur général adjoint du conseil régional d'Île-de-France depuis 2017, Cédric Arcos quitte la collectivité francilienne pour rejoindre Matignon et l'équipe d'Élisabeth Borne en tant que conseiller santé, a révélé l'APM, mardi.
Maître de conférences en politique de santé à Sciences Po Paris, spécialiste reconnu des questions hospitalières, Cédric Arcos a le profil pour impulser depuis Matignon la « nouvelle méthode » de réforme de la santé promise par Emmanuel Macron, plus déconcentrée, plus collégiale et moins verticale.
Lui-même se dit « passionné par la France et ses territoires » sur son profil Twitter et il a très récemment co-présidé un important rapport pour l'Institut Montaigne au sujet de la place des territoires dans le système de santé en France.
Selon les sensibilités, sa nomination comme conseiller santé à Matignon a été saluée ou plus rarement critiquée ce mercredi sur les réseaux sociaux.
Toutes mes félicitations à @cedricarcos avec qui j'ai eu le plaisir de travailler à @laFHF. C'est effectivement un très bon spécialiste des sujets #santé. https://t.co/1bmORXJxLl
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) May 25, 2022
Bravo @cedricarcos !
— Jérôme GOEMINNE (@Jerome_Goeminne) May 24, 2022
Excellente nouvelle que @Elisabeth_Borne puisse profiter de ton engagement, ton expérience et tes valeurs exemplaires https://t.co/EDKgrfgqeQ
Cédric Arcos, nommé conseiller santé d'E. Borne, est issu de la droite libréale pur jus : directeur général adjoint du CR d'IdF présidé par Pécresse et membre de l'Institut Montaigne, boîte à idées dont l'obsession est de privatiser les services publics.
— Prudhomme Christophe (@PrudhommeChri10) May 25, 2022
Cette nomination intervient alors que Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention, a annoncé ce mercredi matin qu'elle allait rencontrer les soignants ces deux prochaines semaines, avant de prendre des mesures « pour faire face à l'été » et répondre à la pénurie de personnels.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes