Interrogée sur le malaise des personnels soignants à l'hôpital, abondamment relayé sur Twitter depuis près d'une semaine avec le mot-dièse #BalanceTonHosto, Agnès Buzyn a répondu que cela n'avait « rien de très surprenant ». « Nous avons aujourd'hui 2 800 établissements de santé et c'est un éclairage sur des dysfonctionnements », a-t-elle tempéré au micro de RTL ce jeudi matin.
« Tout le monde sait que l'hôpital est en difficulté aujourd'hui, [...] qu'un certain nombre d'investissements sont nécessaires dans les hôpitaux ». Néanmoins, « il faut relativiser » car, selon la ministre, « il y aussi des hôpitaux neufs, des services qui viennent d'être refaits et ceux-là ne sont pas montrés ».
Agnès Buzyn a indiqué sur RTL que le gouvernement ferait « des annonces au mois de février » sur les hôpitaux, assurant plancher sur une refonte du mode de tarification.
Buzyn, « première à dénoncer » la T2A
Sur le sujet, elle a dit vouloir « une réflexion globale » sur « comment on finance les hôpitaux » et sur « leur mode de tarification qui aujourd'hui pousse à une activité sans qualité ». « Je suis la première à dénoncer » la tarification à l'activité (T2A), a-t-elle rappelé. Mais, « techniquement le changement de tarification des hôpitaux est un problème compliqué », a affirmé la ministre. « Nous sommes en train d'y travailler, c'est la raison pour laquelle je vous dis qu'en février des annonces seront faites », a-t-elle précisé.
Agnès Buzyn, sur RTL ce jeudi 25 janvier.
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé