La polyclinique Lyon-Nord de Rillieux-la-Pape a inauguré mercredi son nouveau plateau ambulatoire et endoscopique, ainsi que l’extension du bloc opératoire pour prendre en charge un nombre croissant de patients.
Les travaux ont été réalisés de mars à septembre, sans interruption de l’activité de l’établissement, pour un coût global de près de 2,5 millions d’euros. Pour la directrice générale de la Polyclinique Lyon-Nord, Delphine Chastan, avec cet investissement, « il s’agit de proposer des soins de qualité dans une logique de proximité, en partenariat avec les réseaux et la médecine de ville ».
Cession de la maternité à Natecia
C’est là l’autre grande annonce formulée en présence du président du groupe Vivalto Santé dont dépend la polyclinique, Daniel Caille, et du président du groupe de santé Noalys, Jean-Loup Durousset, qui détient Natecia : la maternité de la polyclinique a été cédée à Natecia. Celle-ci sera mise en service dès janvier 2017, comme l’a annoncé Jean-Loup Durousset : « L’expertise reconnue de Natecia dans le secteur de la naissance étendra son activité en gynécologie-obstétrique à la maternité de Rillieux-la-Pape. Natecia Nord deviendra une petite sœur de Natecia, avec une approche encore plus personnalisée dans l’accompagnement et la prise en charge de la triade parents-enfant tout au long de son parcours. »
Comptant 250 salariés et 50 praticiens, qui constituent un tiers des actionnaires de la clinique, l’établissement entend développer la chirurgie mini-invasive. Les deux nouvelles salles d’opération, aux normes ISO 5, permettront de réaliser entre autres de la chirurgie orthopédique, de l’ophtalmologie, de la chirurgie digestive et de la rythmologie interventionnelle. « Le rayonnement de la clinique s’étend jusqu’à l’Ain et va pouvoir capter de nouveaux patients au Nord et à l’Est. Ces nouveaux équipements et ce partenariat vont apporter une meilleure efficience et permettre de recruter de nouveaux praticiens », s’est félicité le président du groupe Vivalto.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols