Le 30 et 31 octobre, l’association étudiante UAEM-Bordeaux, membre du réseau international UAEM (Universités Alliées pour les Médicaments Essentiels), organisera à Bordeaux, la première édition de la Conférence francophone internationale sur le thème de l’accessibilité aux médicaments.
Tout le week-end, conférences, débats, tables rondes seront animés par les membres de l’UAEM des pays francophones (France, Suisse, Tunisie, etc.) et par nombreux intervenants de qualité tels que Madame Pascale Boulet - présidente de ReMed (réseau médicament et développement), Dr Pierre Chirac, vice-président de la revue Prescrire, Pr Ahmadou Alioum de l’Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement (ISPED, Bordeaux) entre autres.
Et aussi à la recherche
Leur but : sensibiliser un large public, étudiants ou non, sur les enjeux contemporains de l’accès aux médicaments. Selon l’OMS, un tiers de la population mondiale n’a pas accès aux médicaments dit « essentiels » : antirétroviraux, antituberculeux, antiparasitaires... et 10 millions de décès évitables sont enregistrés chaque année.
L’association UAEM a été créée en 2001 à la suite d’un mouvement de protestation des étudiants en droit de l’Université de Yale (USA) demandant qu’un antirétroviral découvert à Yale puisse être génériqué pour permettre l’accès aux traitements contre l’infection à VIH en Afrique subsaharienne. Association très active, l’UAEM a trois objectifs : promouvoir l’accès des médicaments essentiels et innovations médicales dans les pays en voies de développement via un changement de la législation sur les brevets et l’obtention de licence ; rendre accessible à tous, les travaux issus de la recherche publique ; sensibiliser et autonomiser étudiants et chercheurs ; guider la recherche vers l’intérêt collectif et les besoins de santé publique réels.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie