Le casse-tête de la réforme du tiers payant généralisé n’a jamais été aussi insoluble.
Si l’exécutif dément formellement la thèse d’un abandon de cette réforme, il se heurte jour après jour à son caractère très complexe techniquement, et à l’hostilité farouche de la profession, même si le patron de la Mutualité française assure que le tiers payant est simple comme une carte bancaire.
Ce mercredi, un sondage Opinionway* réalisé à la demande de MG France confirme le soutien majoritaire des Français à la dispense d’avance de frais. Au total, 63 % des personnes interrogées ont répondu favorablement à la question : « personnellement, souhaiteriez-vous être dispensé d’avancer le montant de la consultation chez votre médecin généraliste ? ». Dans le détail, 28 % ont répondu « oui tout à fait », 35 % « oui plutôt ». Seuls 12 % des sondés ne souhaitent « pas du tout » profiter d’un tel dispositif.
L’adhésion au tiers payant atteint 71 % chez les personnes dont le revenu est inférieur à 2 000 euros par mois (contre 44 % chez celles gagnant 3 500 euros et plus).
Valls garde le cap
De son côté, Manuel Valls a affiché mardi son soutien à la généralisation du tiers payant, en assurant que le dispositif serait instauré et en soutenant publiquement la ministre de la Santé Marisol Touraine, dont le projet est très vivement contesté par les médecins. « Le tiers payant sera mis en place, dans un premier temps pour les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS), puis il sera étendu », a déclaré le Premier ministre dans son discours de présentation de la feuille de route du plan pauvreté du gouvernement. Mais nulle mention du calendrier précis de généralisation du tiers payant à tous les patients (1er janvier 2017 selon la loi de santé), ce qui, pour certains, ouvre la porte à un possible report.
« Je veux dire ici devant vous, pour ceux qui éventuellement s’inquiéteraient, le soutien total du Premier ministre au texte de loi sur la santé que porte la ministre de la Santé », a ajouté Manuel Valls.
Le quotidien économique « les Échos » avait affirmé lundi que le gouvernement était décidé à reculer sur le projet de tiers payant. Marisol Touraine avait apporté un démenti formel sur Twitter.
* Le sondage a été réalisé en ligne du 11 au 12 février, auprès d’un échantillon représentatif de 1 006 personnes majeures sur système Cawi (Computer assisted web interview).
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale