Selon les dernières données de l'assurance-maladie (CNAM), 10,4 millions d'assurés au régime général ont bénéficié en 2016 du dispositif des affections de longue durée (ALD). Ces patients ont 63 ans en moyenne et 52 % sont des femmes. 12,8 % sont aussi de nouveaux entrants dans le dispositif. En huit ans, la CNAM a enregistré deux millions de patients supplémentaires inscrits en ALD (8,3 millions en 2008). Ils représentent désormais 17 % des assurés du régime général contre 14,6 % en 2008.
Le diabète (type 1 et 2) concerne aujourd'hui un quart des patients du régime ALD (contre 19,8 % en 2008), devant les tumeurs malignes (20 %) et les affections psychiatriques de longue durée (13 %). Le nombre de diabétiques inscrits est donc en très forte hausse – passant d'1,6 million de personnes en 2008 à 2,6 millions en 2016.
Au niveau national, la part des assurés inscrits en ALD pour un diabète s'élève à 4,2 % avec de fortes disparités régionales : 3,1 % en Bretagne, 5,5 % dans les Hauts-de-France et 8 % dans les départements d'outre-mer. « Cette augmentation du nombre de personnes concernées, constatée également au niveau mondial, s’explique à la fois par la croissance, le vieillissement de la population et les évolutions des modes de vie (changements de l’alimentation, sédentarité, etc.) », précise la CNAM.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie