La Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM) émet « ses plus expresses réserves » sur le contenu du projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté la semaine passée par le gouvernement.
« C’est un projet très optimiste », a ironisé Philippe Mixe, président de la FNIM. « Ce qui nous gène, a-t-il ajouté, c’est que ce PLFSS est bâti sur une hypothèse de croissance de 0,8 %. Or, sauf erreur, pas un expert n’ose parier aujourd’hui sur une croissance supérieure à 0,2 %. »
Autre objet du courroux de la FNIM, la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA), relevée de 3,5 à 7 % en 2011 et que la ministre de la Santé Marisol Touraine souhaite maintenir « à ce stade » dans le PLFSS. Une décision qui marque une « rupture de confiance » pour la FNIM.
« Lorsque le taux de la taxe a été doublé l’an passé, la majorité sénatoriale nouvelle a voté contre, a rappelé Philippe Mixe. C’est impensable que ce récent vote et les engagements qui ont été pris pendant la campagne électorale de François Hollande soient ainsi mis de côté. Selon moi, la nouvelle ministre de la Santé botte tout simplement en touche. »
Attachée à son indépendance, la FNIM fédère une trentaine de mutuelles « à taille humaine » qui couvrent 1,5 million de Français.
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue
La FDA approuve Blujepa, le nouvel antibiotique de GSK dans la cystite