Lundi dernier, dans le cadre de la présentation du financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013, le gouvernement a annoncé des économies à hauteur de 155 millions d’euros sur l’imagerie médicale et la biologie. Cette septième baisse de revenus consécutive exaspère les biologistes, qui brandissent le spectre de la grève en représailles.
« Il faut en finir avec cette punition annuelle et systématique de la profession à chaque PLFSS, s’indique le Dr Didier Benchetrit, président du syndicat de biologie libérale européenne. Depuis deux ans, on a joué le jeu de la loi Ballereau [qui réforme en profondeur la biologie médicale, N.D.L.R.] avec la création d’une vingtaine de laboratoires de proximité l’an passé ; on a élaboré à un nouveau maillage territorial, on s’est organisés en réseau de sentinelles de santé publique… Aujourd’hui, nous sommes sanctionnés pour avoir fait notre travail ! ». Le PLFSS 2013 tel qu’il est annoncé entraînera la perte de 8 000 emplois dans le secteur, s’alarment les biologistes.
Arrêter des télétransmissions FSE
Désormais fédérées dans une nouvelle plateforme d’exercice professionnel (PEP), une vingtaine d’organisations syndicales et de réseaux de biologie médicale libérale se disent prêts à donner pour consigne à leurs adhérents de fermer leur laboratoire pendant l’examen du PLFSS.
« Nous sommes arrivés à un point de rupture, indique Richard Fabre, président du réseau Labster. Sans nous, on se demande comment Bercy va parvenir à supporter la cadence des 300 000 à 500 000 prélèvements effectués chaque jour en France ».
Les biologistes menacent aussi d’arrêter une semaine par mois (pendant six mois) les télétransmissions de feuilles de soins électroniques (FSE).
Enfin, ils s’apprêtent à mettre en place une campagne de communication sur « la destructions de la biologie de proximité » afin de « sensibiliser les 500 000 patients qui fréquentent quotidiennement [leurs] laboratoires et les 50 000 médecins qui recourent à [leur] expertise quotidiennement ».
En France, les laboratoires de biologie médicale emploient 45 000 personnes réparties sur 4 000 sites.
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue
La FDA approuve Blujepa, le nouvel antibiotique de GSK dans la cystite