Le Pr Pierre Cochat a été nommé membre du collège de la Haute Autorité de santé où il présidera la commission de la transparence pour une durée de 6 ans. Il succède au Pr Christian Thuillez. Le Pr Cochat est pédiatre, et exerce aux Hospices civils de Lyon. Il a été doyen de l'UFR Laennec, chargé de mission du troisième cycle des études médicales, et président du Comité de coordination des études médicales (CCEM) de l'université Claude-Bernard-Lyon-1.
Très impliqué dans les sociétés savantes
Il a par ailleurs été président du comité d'éthique de l'Établissement français des greffes, membre du conseil national des universités (CNU) de pédiatrie, membre du comité médical et scientifique de l'Agence de la biomédecine. Il a présidé la commission scientifique de la Société française de pédiatrie et de la Société de néphrologie, et a présidé la Société de néphrologie pédiatrique, l'European Society for Paediatric Nephrology et l'International Pediatric Nephrology Association. Il est membre correspondant de l'Académie nationale de médecine.
Il a été responsable du Centre de référence maladies rénales rares des Hospices civils de Lyon et a fondé le CIC pédiatrique. Il a été investigateur/coordonnateur de nombreux essais cliniques, particulièrement dans le champ des maladies rares, et ses domaines de recherche concernent principalement les maladies rénales héréditaires, la transplantation d'organes, l'exploration fonctionnelle rénale et la néphrotoxicité médicamenteuse.
Sa nomination complète le renouvellement par moitié du collège de la HAS intervenue au 1er juin dernier.
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe
Tensions d’approvisionnement : l’ANSM autorise temporairement les préparations magistrales de sertraline
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang