Le pacte de responsabilité proposé par François Hollande laisse sceptique le président du LEEM (Les Entreprises du Médicament). Lors d’une rencontre organisée par le cabinet Nile Consultants, Patrick Errard a mis en doute le nombre d’emplois qui pourraient être créés dans le cadre de ce pacte. « Un million d’emplois ? Moi, je dis prudence, ce serait une sacrée relance », a-t-il indiqué.
Le président du LEEM rappelle que la France fait actuellement moins de 0,5 % de croissance, et qu’à moins de 2 %, « pas de relance, pas de baisse du chômage ».
Patrick Errard assure néanmoins que cette annonce « ne peut que réjouir le LEEM ». Il rappelle que si les laboratoires sont à l’origine, par les taxes qu’ils subissent, de 50 % des économies prévues dans les lois de financement de la Sécurité sociale, le médicament ne représente que 17 % des dépenses. Il met en garde le président de la République : « Le médicament est l’un des cinq secteurs industriels porteurs de croissance potentielle. Si vous avez besoin de notre moteur pour relancer cette croissance, ne coupez pas notre tuyau d’essence. »
H.S.R.
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe
Tensions d’approvisionnement : l’ANSM autorise temporairement les préparations magistrales de sertraline
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang