Le collectif de pharmaciens Ma Pharmacie Ne Fermera Pas avait donné rendez-vous à ses sympathisants lundi soir à travers toute la France pour manifester contre les projets de déréglementation et de dérégulation de la profession. Le gouvernement envisage notamment de favoriser la vente de certains médicaments en grande surface et de remettre en cause le monopole des pharmaciens.
Les officinaux étaient invités à maintenir leur croix verte allumée toute la nuit en signe de protestation. L’opération « soirée verte » a démarré à 20 heures et ne s’est pas limitée à cette action. À Paris, et à travers toute la France, les pharmaciens ont coloré les eaux des fontaines en vert, au moyen de fluorescéine.
Sensibilisation du grand public
« Le Quotidien du Pharmacien » rapporte ainsi que des actions ont été menées à Avignon, Montpellier, Fougères, Reims, Épinal et dans plusieurs villages de France. « Pour expliquer au grand public leur geste, les pharmaciens étaient mobilisés sur place, avec des affiches » écrit le journal spécialisé sur son site Internet.
Le collectif a diffusé de nombreuses photos de cette « nuit verte » sur ses comptes Facebook et Twitter.
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe
Tensions d’approvisionnement : l’ANSM autorise temporairement les préparations magistrales de sertraline
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang