Le procès en correctionnelle à Paris du scandale sanitaire du Mediator a été renvoyé au 2 juin en raison de la crise du coronavirus. « Le tribunal a ordonné le renvoi au 2 juin à 10 h 00 », a indiqué à l'AFP Charles Joseph-Oudin, avocat de quelque 250 parties civiles, et présent au tribunal de Paris ce lundi matin.
Les avocats des parties avaient été informés dimanche de la tenue d'une audience « pour que l'affaire soit renvoyée », après que la ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé une réduction drastique de l'activité des juridictions afin de freiner la propagation du virus.
Le procès-fleuve du Mediator, dans lequel comparaissent notamment les laboratoires Servier et l'Agence du médicament et qui comptait quelque 2 600 parties civiles avant l'ouverture des débats, avait débuté le 23 septembre. Il devait se clore le 30 avril. Selon le calendrier initial, il restait encore vingt journées d'audience.
« Le procès n'est pas annulé, abandonné. Il continuera à partir du 2 juin », a insisté Me Joseph-Oudin.
Fermeture de l'ensemble des tribunaux
Dimanche, la garde des Sceaux a ordonné la fermeture de l'ensemble des tribunaux, limitant l'activité aux « contentieux essentiels », et appelé au report des procès d'assises.
Le procès à Saintes (Charente-Maritime) du chirurgien, le Dr Joël Le Scouarnec, accusé d'agression sexuelle sur quatre mineures, qui avait débuté vendredi, a ainsi été renvoyé au mois d'octobre.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque