Quelque 80 patients mexicains se sont vu administrer de faux vaccins Pfizer dans une clinique du nord-est du Mexique, selon le « Wall Street Journal ». Vendues jusqu’à 2 500 dollars l’unité, les contrefaçons ont été retrouvées dans une banale glacière, et portaient des numéros de lots et des dates d'expiration factices. Si les injections n’ont provoqué aucun effet sur la santé, les faux vaccins restent impuissants face au virus.
Même constat en Pologne, où le liquide confisqué était cette fois-ci un produit cosmétique, probablement une crème antirides, a indiqué Pfizer.
« Nous sommes conscients que dans le climat actuel, favorisé par la facilité et la commodité du commerce électronique et l'anonymat accordé par Internet, il va y avoir une augmentation de la fraude, de la contrefaçon », a déclaré un porte-parole du laboratoire à ABCNews.
Vaccins, masques, gel hydroalcoolique… Les saisies de contrefaçons liées au Covid s’accélèrent ces derniers mois. En février dernier, un réseau de fabricant de faux vaccin a été démantelé en chine. Composition du sérum, vendu au prix fort : de l’eau salée.
Le mois dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est également inquiétée que des vaccins Pfizer falsifiés aient été découverts au Mexique et que le produit « puisse toujours être en circulation dans la région ».
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes