L’Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé le lancement d’un site internet d’information sur les effets secondaires des médicaments, dans un souci de plus grande transparence vis-à-vis du grand public. Les données diffusées portent sur les effets secondaires suspectés de 650 médicaments ou substances actives, autorisés dans l’Union européenne (UE).
Les informations sont classées par médicament, avec les chiffres sur les cas rapportés, la distribution par âge et sexe, et les types d’effets indésirables rapportés. L’agence met toutefois en garde sur le fait que les informations du site concernent des effets secondaires suspectés, qui peuvent ne pas être causés par le médicament lui-même. « L’information publiée ne peut pas être utilisée pour déterminer la probabilité d’éprouver un effet secondaire ou comme indication du caractère dangereux d’un médicament », souligne l’EMA.
Ces informations sont accessibles à l’adresse www.adrreports.eu, en langue anglaise dans un premier temps, et d’ici quelques semaines dans les 22 autres langues officielles de l’UE.
Le gouvernement veut faire du sommeil un pilier de santé publique
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire